جمعيات

 

الجمعيـــة التونسيـــة للطــب النفسانــي بالقطــــاع الخـــاص

ASSOCIATION TUNISIENNE DES PSYCHIATRES D'EXERCICE PRIVE

site web :  www.psy-tunisia.com

E.mail : atpep@psytunisia.com

 

q       Historique

 

    L'Association Tunisienne des psychiatres d'exercice privé (A.T.P.E.P.), fondée en Octobre 2000 à Sousse, a promu une recherche pluridisciplinaire sur la pratique privée de la psychiatrie en Tunisie.
 
    Il s’agit d’une association scientifique à but pédagogique de formation médicale continue en direction du psychiatre de libre pratique.
 
    Elle a animé de manière informelles jusqu'ici des réunions autour de différents thèmes psychiatriques, une formation en informatique , en Internet et en anglais médical .
 
    Elle a organisé des séjours linguistiques dans les pays anglophones ainsi que des observatoires de recherches cliniques tels que l’observatoire des troubles bipolaires auquel elle participera activement, aux côtés des collègues universitaires, publics ou militaires.
 
    Les travaux ont toujours été coordonnés avec ceux de la STP et des sections régionales dans le but de participer aux efforts incessamment déployés par l’état en matière de santé mentale.
 
    En un peu de temps, notre pratique de la psychiatrie en milieu privé devient un modèle pour nos confrères des autres disciplines. Le motif de consultation a tendance à changer , témoin d’une prise de conscience de la réalité du trouble psychiatrique par le tunisien et d’une confiance envers le psychiatre de ville. C’est pour cela que le nombre de psychiatres privés en Tunisie a tendance à augmenter au file des années. la rencontre de Marbella (Espagne) en Mai 1998 avec les psychiatres privés Marocains en Français ont fait germé l’idée de la nécessité de constituer une association similaire pour la Tunisie. Par ailleurs, l’idée de s’organiser en un groupe informel de psychiatres date de près de trois ans. En effet , deux psychiatres de libre pratique , jeunes et dynamiques , Touzri Fethi et Omrani Adel ont eu l’idée géniale d’organiser régulièrement tous les 2èmes  jeudi du mois des rencontres afin de discuter de questions pratiques et théoriques qui touchent à la spécialité.
 
    L’incapacité éprouvée par les psychiatres privés Tunisiens à accueillir leurs amis marocains pour leur congrès annuel en Tunisie faute de structures légales, en Mai 2000 a d’avantage mis en relief la nécessité absolue de constituer l’association, comme l'a souligné à maintes reprises le Dr Zribi Sofiane.
 
    En Juillet 2000, le Dr Soussi Mounir  a proposé d’élargir le groupe et d’organiser des rencontres au centre et au sud de la Tunisie afin de faire participer tous les psychiatres privés. Il leur a proposé aussi d’organiser une formation en Anglais Médical , des séjours linguistiques dans les pays anglophones, une formation en informatique et en Internet ( Letter July 24th 2000) .
 
    La première rencontre en dehors de Tunis a été organisée en Octobre 2000 par les psychiatres du Sahel, à Sousse ,  sous la direction de notre ami Ben Dhia Chebil. Cette rencontre a été couronnée par l’élection du 1er Bureau Fondateur de l’ ATPEP.
 
    L’ATPEP s’engage à participer à la sauvegarde des intérêts moraux de la profession de psychiatre , à respecter la déontologie et l’éthique et à jouer un rôle de promotion de la pratique psychiatrique en ville dans le cadre du programme national de la politique de santé en Tunisie qui suit d’ailleurs les progrès de la Médecine dans le Monde notamment en matière de santé mentale.  

 

   L'Association Tunisienne des Psychiatres d'Exercice Privé est née. Ce n'est pas une fracture dans le paysage psychiatrique Tunisien mais un complément essentiel et utile au formidable travail qu'accomplie la STP et nous nous devons de la vivre comme tel. C'est un espace que se donne les psy privés pour discuter de leurs problèmes, de leurs difficultés et des questions inhérentes à leur mode d'exercice. Un peu à l'image des Staff, et réunions intra-muros des psy publics. Il va de soi qu'au rythme ou va la connaissance aujourd'hui, maintenir ses connaissances à jour n'est pas une mince affaire et le mode de pratique, particulièrement en psychiatrie fait que bien de CAT possibles à l'hôpital ne le sont pas en Privé et vice versa.
     Dans tous les cas les psy privés continuerons à travailler au sein et avec la STP et à accepter des responsabilités en son sein comme les psy universitaires et publics sont les bienvenus au sein de l'
ATPEP. Nous sommes une petite famille et cet esprit fraternel je le pense régnera toujours sans discontinuités.
 

    La répartition des tâches au sein du bureau fondateur s'est faite comme suit en attendant que les élections qui devrons se tenir après l'obtention du visa légal s'il y a demande (autrement dans deux ans)

 

محضــــر جلســــــة

تونس في 27 ماي 2012

 

1-     بدأ اللقاء بتسويـة دفع الاشتراكات للأعضاء الحاضريـن.

2-          افتتاح الجلسة من طرف رئيس الجمعية (المنقضيـة ولايتها) الدكتور حسن العاتي.

3-          تلاوة التقرير الأدبي من طرف الدكتور حاتم عشـاش.

أهـم المواضيـع التي وقع التركيـز عليها في النقاش هي :

      أ‌-         قلّـة حضور الأطبـاء النفسانيين في المؤتمرات والندوات العلميـة.

      ب- توضيح العلاقة مع المخابر الطبية (شفافية، احترام متبادل، معارضة احتكار المخابر للتكوين والمؤتمرات الطبية...)

      ج- الاهتمـام بالقضايا الاجتماعية والقانونيـة لبعض الأطباء النفسانيين الذين لهم مشاكل قضائية مع العدالـة.

      د- المسألة النقابية وضرورة إحداث نقابة خاصة بالأطباء النفسانيين في القطاع الخاص وذلك، أولا لخصوصية المهنة وثانيا، للدفاع على حقوق الأطباء النفسانيين والمرضى أمام الصندوق الوطني للتأمين على المرض (CNAM).

 كما اقترح الحاضرون جملة من التدابيـر :

        -         إحداث مكاتب جهويـة تابعة للجمعيـة.

        -          الاعتراف وتكريم الأطباء النفسانيين الذين وقع اضطهادهم زمن الدكتاتورية.

        -         تكليف عضو من مكتب الجمعية للعناية بالمسائل الأخلاقية (Déontologie) وبالدفاع على الأطباء النفسانيين أمام القضاء (تكليف محام...).

     -            تكويـن لجنة تابعة للمكتب لمقاومة تهميش المهنة والمرضى النفسانيين وللتضامن بين الأطباء النفسانيين.

        -         تنظيـم ممارسة العلاج النفسـاني (psychothérapie) عن طريق إصدار قوانين ضابطة للعلاج، شهادات علمية معترف بها، ومقاومة التدجيل والشعوذة.

كما انتقد بعض الحاضرين أداء مكتب الجمعية فيما يخص مآزرة الزملاء الذين لهم قضايا أمام المحاكم والوقوف معهم في محنتهم.

أجاب رئيس الجمعيـة الدكتور حسن العاتي بأن مهمة الجمعية هي علمية بالأساس وأن دورها ليس الدفاع على الزملاء الذين لهم قضايا أمام المحاكم وإنّما مناقشة مشاكلهم ومساعدتهم.

كما طالب بعض الحاضرين بحذف كلمة النهوض من إسم الجمعية حيث يصبح اسمها : "الجمعية التونسيـة للطب النفساني بالقطاع الخاص".

(Association Tunisienne de psychiatrie d’exercice privé)

كما طالبوا بأن تصبح مدّة عمل المكتب ثلاث سنوات عوض سنتين.

صوّت الحاضرون بالإجماع لفائدة التقرير الأدبي.

ثم تلى الدكتور منجي القطاري التقرير المالي وبيّن أن المكتب عند تسلّمه مهامه في 1 جانفي 2008 كان الصندوق يحتوي على 870,د11.143 وهو الآن يحتوي على 195,د24.210.

لاحظ بعض الحاضرين أن التقرير لم ينصّ على المقر الجديد للجمعية الكائن بـ 3 نهج الأمين العباسي بلفيدير تونس 1008 والذي أبدل بالمقر القديم الكائن بـ 2 نهج دونتون 1000 تونس صادق الحاضرون بالإجماع على التقرير المالي.

تمّ استقال المكتب القديم للجمعيـة.

كانت نتائج الانتخابات كما يلي :

1-  الدكتورة رفيعة جزيري قرط : 23 صوت

2-  الدكتور وسيم السلامي     : 23 صوت

3-  الدكتور سفيـان الزريبي : 21 صـوت

4-  الدكتور لطفي البوغانمي   : 19 صوت

5-  الدكتـور منجي القطاري  : 18 صوت

6-  الدكتـور وحيد قوبعة     : 17 صوت

7-  الدكتور جمال الصالحي    : 16 صـوت

ثم اجتمع المكتب الجديد وقسمّ المهام كما يلي :

    - الرئيـس             : الدكتور سفيـان الزريبي

    - كاتب عام             : الدكتور لطفي البوغانمي

    - أمين مال             : الدكتور منجي القطـاري

    - رئيس مساعد         : الدكتور وسيم السلامي

    - رئيس مساعد         : الدكتور وحيد قوبعـة

    - كاتب عام مساعد      : الدكتورة رفيعة جزيري قرط

    - أمين مال مساعد      : الدكتور جمال الدين صالحي

 ثم عيّن المكتب : رئيسا شرف : الدكتور حسن العاتي

الدكتور حاتم عشاش

وعضويـن تابعين للمكتب : الدكتور سالم برور

الدكتور عماد الرقيق

كما أوصى المكتب بـ :

     -             تنظيـم حفل لتكريم الأطباء النفسانيين الجدد المباشرين في القطاع الخاص.

     -              القيام بدراسة لمعرفة أسباب عزوف أكثر الأطباء النفسانيين في القطاع الخاص على الحضور في أنشطة الجمعيـة.

     -              تكوين ورشات تكوين في شتى مجالات الطب النفسـاني

     -            التأكيد على هوية وطبيعـة مهنة الطبيب النفساني في القطاع الخاص (الجانب العملي والكلينيكي).

 

Chers amis

Comme promis, je vous adresse progressivement les différents compte rendu des réunion de l'ATPEP et ceci dans un besoin de clarté et pour vous inviter à vous impliquer d'avantage dans la vie de notre association.

 

Rapport sur l'Assemblée générale élective du 27 Mai 2012 établi en arabe par Dr Lotfi Boughanmi (ci joint) (Traduction automatique en Français)

Compte rendu de la réunion

Tunisie le 27 mai 2012

 

1 - La réunion a commencé le règlement du paiement des cotisations des membres présents.

2 - Ouverture de la réunion par le Président de l'Assemblée (sortant), le Dr Hassan ATI

3 - la lecture littéraire du rapport par le Dr Hatem Achache.

 

Les sujets les plus importants qui se sont produits dans le débat ont touché les sujets suivants:

A - la présence de moins en moins de psychiatres à des conférences et des colloques scientifiques.

B - Clarifier la relation avec les laboratoires médicaux (transparence, respect mutuel, l'opposition au monopole des laboratoires pour des conférences de formation médicale et de ...)

C - intérêt pour les questions sociales et juridiques pour certains psychiatres qui ont des problèmes professionnels avec la justice.

D - la question des droits syndicaux et la nécessité de construire un syndicat  de psychiatres privés privé, d'abord pour la profession et d'autre part, à défendre les droits des psychiatres et des patients en face de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).

 

Les participants ont également suggéré un certain nombre de mesures:

- Création d'un bureau régional de l'Association à Sousse et à Sfax.

- Reconnaître et honorer les psychiatres qui ont subit la persécution de la dictature.

- Désigner un membre du Bureau de l'Assemblée de prendre soin des questions éthiques (Déontologie) et les psychiatres de la défense devant les tribunaux (attribué un avocat ...).

- La constitution d'un comité de l'ATPEP de  résistance à la marginalisation de la profession et la défense des patients psychiatriques et de solidarité entre  psychiatres.

- Organisation de la pratique de la psychothérapie (psychothérapie) à travers la promulgation d'une loi de contrôle pour le traitement, les diplômes reconnus, et lutte contre les guérisseurs et les charlatans.

L'AG a également critiqué certaines  performances actuelles du Bureau de l'ATPEP à l'égard de collègues qui ont été traduits  devant les la justice de manière inique.

Le Président de l'Association a répondu, (Dr Hassan ATI)  que la tâche de l'ATPEP est essentiellement scientifique et que son rôle n'est pas la défense des collègues qui ont des litiges devant les tribunaux, mais pour discuter de leurs problèmes et de les aider.

Il a également appelé à supprimer le mot ENNOUHOUDH du titre arabe de l'association qui sera appelée: ". L'Association tunisienne pour la psychiatrie dans le secteur privé"

(Association Tunisienne de psychiatrie d'exercice privé)

L'AG a également exigé pour les bureaux à venir de travailler selon mandat de trois ans au lieu de deux ans.

Les Présents ont voté à l'unanimité en faveur du  rapport moral.

Par la suite le  Dr Mongi Guetari a présenté le rapport financier. Il rappelle que quand il a prit ses fonctions le 1er Janvier 2008, le Fonds disposait  de 11143, 870 dinars il contient maintenant à la clôture de l'exercice 24210,195 dinars..

Tunis présents ont unanimement approuvé le rapport financier.

 

Par la suite les élections du noveau bureau ont été tenues

Les résultats des élections ont été les suivants:

1 - Dr Jaziri RAFIAA: 23 voix

2 - le Dr Wassim Salami: 23 voix

3 - Dr SOFIANE ZRIBI: 21 voix

4 - Dr LOTFI BOUGHANMI 19 voix

5 - Dr MONGI GUETARI 18 voix

6 - Dr. Wahid Koubaa: 17 voix

7 - Le Dr. Jamal Salhi: 16 voix

La réunion du bureau élu a répartie les taches comme suit :

- Président: Dr Soufiane Zribi

- SG Dr Lotfi Boughanmi

- Trésorier: Dr Mongi Guetari

Vce Président -: le Dr Wassim Salami

Vice Président -: Dr. Wahid Koubaa

- SG Adjoint: Dr JAZIRI RAFIAAe

Trésorier adjoint -: Dr. Jamal al-Din Mahmoud Salehi

 

Ont  été nommé Bureau: Président d'honneur: Dr Hassan ATI

 Dr Hatem Achache

Et deux membres appartenant au bureau: Dr Salem Brour

 Dr Imad REGAIEG

Le Bureau a recommandé:

- Organiser une cérémonie pour honorer les nouveaux psychiatres installés dans le secteur privé.

- Réaliser une étude pour connaître les raisons de la réticence de la plupart des psychiatres dans le secteur privé à venir dans les activités de l'Assemblée.

- La composition et les ateliers de formation dans divers domaines de la psychiatrie

- Confirmation de l'identité et la nature de la profession de psychiatre dans le secteur privé.

 

q       Members / Membres / الأعضــاء  

  • PRÉSIDENT : Dr Sofiane ZRIBI

  • VICE-PRÉSIDENT: Dr Hassen El ATI

  • SECRÉTAIRE GÉNÉRAL :Dr Mounir SOUSSI

  • SEC.GNLE ADJOINT : Dr Chebil BEN DHIA

  • TRESORIER : Dr Wahid KOUBAA

  • MEMBRES : Dr GHAOUI Soumaya
                             Dr Abdessattar FITOURI
                             Dr Ali JARRAYA